L’observabilité métiers, une des composantes du socle de la supervision informatique.
- Keali'i Kwong
- 15 mars 2023
- 1 min de lecture

L’observabilité, consiste à s’équiper d’outils pouvant recueillir sur les systèmes à observer des données exploitables permettant d’identifier les erreurs, les incidents et autres évènements anormaux, mais aussi de savoir pourquoi ils se produisent.
La supervision et l’observabilité sont des concepts distincts qui dépendent l’un de l’autre. Certains experts considèrent l’observabilité comme l’évolution de la supervision. Pour d’autres, elle est l’extension de la supervision informatique. Mais une chose est sûre : on effectue une supervision pour accroître l’observabilité du système. En d’autres termes, l’observabilité ne peut se faire sans la supervision.
La supervision informatique ne doit pas être comparée à observabilité, car les deux se complètent. Plus concrètement, l’observabilité nécessite une bonne stratégie de supervision informatique. La raison à cela en est simple : l’observabilité se nourrit d’un éventail de données dont seule la supervision informatique peut fournir.
La raison d’être de la supervision informatique est d’ailleurs de rendre le réseau plus visible et donc plus observable par les responsables informatiques, grâce notamment à la collecte de données, à l’analyse de données, à la corrélation de données ou encore à l’agrégation de données, étant donné que les environnements d’aujourd’hui sont fortement distribués.
Pour en venir à l’observabilité, la supervision informatique doit répondre à deux conditions suivantes. D’abord, elle doit couvrir l’ensemble des SI, doit fournir une vue complète des activités métiers et aussi établir un lien entre les performances des infrastructures et les résultats métiers qu’elle contribue à générer.




Commentaires